Blog Resatest | Comment se préparer à un test psychotechnique pour le permis

Répertoire de centres agréés par les préfectures

Tests psychotechniques du permis de conduire ResaTest

Trouvez votre session du test psychotechnique du permis de conduire près de chez vous et inscrivez-vous gratuitement sur ResaTest.fr. En payant par votre carte bancaire vous bénéficiez d'un entraÎnement gratuitement!

Préparation examen test psycho

 

Comment bien se préparer aux tests psychotechniques du permis ?

Les tests psychotechniques ne sont pas à prendre à la légère. Si cet examen n’est pas réussi, vous risquez ne plus revoir votre permis avant un moment. Pour certains, il ne s’agit que d’une formalité, pour d’autres, cela peut une étape difficile et laborieuse pour la récupération du permis. Le mieux reste de s’y préparer au mieux.

Déroulé des tests

Le test psychotechnique se divise en deux parties : un entretien avec le psychologue et une série d'exercices informatiques.

1ère étape : entretien avec le psychologue

Dans cette première partie du test, le psychologue va s'intéresser à votre situation personnelle et professionnelle afin de comprendre l'impact de la suspension de votre permis sur votre vie quotidienne. Il abordera également les circonstances qui ont conduit à cette suspension. Le but de cet échange est de permettre au psychologue de cerner vos habitudes de conduite et d'évaluer vos capacités à reprendre la route en toute sécurité après la récupération de votre permis.

2ème étape : tests sur machine

Au cours de cette seconde étape, vous devez réaliser quatre exercices conçus pour évaluer différentes compétences comme la coordination des mouvements, les réflexes face à des situations de la route, et l’attention générale du candidat conducteur.

N’ayez pas de crainte quant à l'utilisation du matériel informatique : les outils mis à disposition sont simples et faciles à prendre en main. Le psychologue sera présent pour vous guider et assurer des conditions optimales pour effectuer le test.

Se préparer aux tests psychotechniques du permis

Si vous souhaitez pouvoir récupérer votre permis dans les meilleurs délais, il vaut mieux ne pas se rater pour ses tests psychotechniques.

L’état d’esprit à adopter lors de la séance

Dites-vous que vous allez faire de votre mieux, et ne vous mettez pas de pression supplémentaire pour votre examen. Effectivement, les exercices demandent du sang-froid et de la concentration, autant d’éléments qui peuvent être altérés par la panique ou le stresse pour le jour J.

Veillez à ne pas changer vos habitudes pour être serein ou sereine. Ne buvez pas d’alcool, de boisson énergisante, ou de café dans la journée des examens.

Se préparer aux exercices

Les tests psychotechniques sont composés de plusieurs exercices :

·       Tourneur de Lahy (stabilité des mains)

·       Mesure des réflexes (test du chronoscope)

·       Coordination des mains

·       Test d’observation

Pour vous entrainer au mieux, nous vous conseillons d’aller sur la page des exemples vidéo et explications aux tests psychotechniques du permis de AAC.

S’entrainer au test du tourneur de Lahy

Vous pouvez imprimer le schéma suivant et vous entrainer avec un stylo à aller d’un point A à un point B sans dépasser du trait.

S’entrainer au test des reflexes

Pour entrainer ses réflexes, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : https://tpe.pablogamito.com/tests/visuel.html . Quand vous entrez sur la page, avec l’écran « prêt, cliquez », alors cliquez une première fois pour lancer la session. Vous aurez un texte « en attente du vert », dès que l’écran devient vers, cliquez sur votre souris. Score idéal : moins d’une seconde.

S’entrainer au test d’observation

Pour cela, vous pouvez utiliser le quizz de AAC.

Les documents à préparer pour ses tests psychotechniques

N’oubliez pas de prendre vos documents :

·       Pièce d’identité.

·       Notification du retrait de permis.

·       Deux timbres verts.

·       Vos lunettes ou lentilles si vous êtes porteurs.

Retour sur le blog Lire l'article suivant